CFW et versions officielles

Qu'est-ce qu'un firmware / custom firmware / CFW ?!

Le "firmware" de la PSP correspond à son système d'exploitation. Quand la première PSP a vu le jour, elle possédait un firmware 1.0, qui a évolué au fur et mesure pour recevoir des améliorations, des corrections de bugs, des sécurités, etc... Quand vous faîtes une mises à jour officielle depuis le menu de votre PSP, son firmware est modifié et mis à jour.

Bien sûr, des hackeurs sont arrivés, et ont créé ce qu'on appelle des custom firmwares. Ces custom firmwares sont des firmware non-officiels, c'est à dire que les hackeurs ont modifié le système d'exploitation pour lui permettre de lancer des backups de jeux, des homebrews (programmes "faits maison", donc non-officiels), ou encore lui étendre ses fonctionnalités (ex: écouter de la musique en jouant à un jeu).

Certains utilisateurs ont la flemme d'écrire "Custom FirmWare" en entier (ce qui je l'admet est un peu long à force) et donc utilisent l'abréviation CFW, mais ça revient exactement au même, c'est juste qu'au lieu d'écrire le mot, on écrit les initiales.

On peut également rencontrer le terme OFW, qui signifie Official FirmWare.

Comment puis-je reconnaître la version du firmware de ma PSP ?

C'est très simple ! Pour savoir en quelle version est votre PSP, et par exemple vérifier qu'un custom firmware y est installé, suivez ces étapes:

  • Dans le menu de votre PSP, allez dans Paramètres > Paramètres Système > Informations système
  • La version de votre PSP est notée sur la première ligne

Si vous êtes en firmware officiel (ce qui est le cas si vous n'en savez rien), alors la version est du type X.XX (avec X.XX correspondant à la version du firmware), sinon, si un custom firmware est installé sur votre machine, alors vous aurez probablement une version du type X.XX AAA (avec AAA correspondant au nom du CFW).

5 votes. Moyenne 3.60 sur 5.

×