FAQ complète

Vous êtes actuellement sur la page "FAQ" du site. Sur cette page, je vais vous expliquer certaines choses que vous devez savoir pour profiter de toutes les fonctionnalités de la PSP. Les choses vont se passer sous forme de questions / réponses.

Le vocabulaire employé dans cette partie est très important. Il est nécessaire que vous le maîtrisiez pour bien suivre les tutoriels du site.

Qu'est-ce qu'un UMD ?

Tout d'abord, afin de bien saisir la plupart des informations sur ce site, vous devez connaître cette appellation. Un UMD (Universal Media Disc) est un format de disque optique propriétaire développé par Sony, et exclusivement pour la PSP.

Lorsque vous achetez un jeu PSP dans le commerce (pour les anciennes PSP puisque depuis la PSPGo les jeux se téléchargent sur le PSN), vous obtenez un "CD" / disque. C'est ce disque qui s'appelle UMD et que vous devez mettre dans le lecteur à l'arrière de la console.

Il existe des UMD de jeux, d'autres pour les films, les UMD Vidéo.

Il est parfois nécessaire, avec certains custom firmwares, de posséder un UMD dans le lecteur de la PSP pour lancer les backups de jeux. Mais cela a été corrigé avec l'arrivée de CFW plus récents.

Qu'est-ce qu'un firmware / custom firmware / CFW ?!

Le "firmware" de la PSP correspond à son système d'exploitation. Quand la première PSP a vu le jour, elle possédait un firmware 1.0, qui a évolué au fur et mesure pour recevoir des améliorations, des corrections de bugs, des sécurités, etc... Quand vous faîtes une mises à jour officielle depuis le menu de votre PSP, son firmware est modifié et mis à jour.

Bien sûr, des hackeurs sont arrivés, et ont créé ce qu'on appelle des custom firmwares. Ces custom firmwares sont des firmware non-officiels, c'est à dire que les hackeurs ont modifié le système d'exploitation pour lui permettre de lancer des backups de jeux, des homebrews (programmes "faits maison", donc non-officiels), ou encore lui étendre ses fonctionnalités (ex: écouter de la musique en jouant à un jeu).

Certains utilisateurs ont la flemme d'écrire "Custom FirmWare" en entier (ce qui je l'admet est un peu long à force) et donc utilisent l'abréviation CFW, mais ça revient exactement au même, c'est juste qu'au lieu d'écrire le mot, on écrit les initiales.

On peut également rencontrer le terme OFW, qui signifie Official FirmWare.

Comment puis-je reconnaître la version du firmware de ma PSP ?

C'est très simple ! Pour savoir en quelle version est votre PSP, et par exemple vérifier qu'un custom firmware y est installé, suivez ces étapes:

  • Dans le menu de votre PSP, allez dans Paramètres > Paramètres Système > Informations système
  • La version de votre PSP est notée sur la première ligne

Si vous êtes en firmware officiel (ce qui est le cas si vous n'en savez rien), alors la version est du type X.XX (avec X.XX correspondant à la version du firmware), sinon, si un custom firmware est installé sur votre machine, alors vous aurez probablement une version du type X.XX AAA (avec AAA correspondant au nom du CFW).

Comment mettre des fichiers dans ma PSP ?

La PSP dispose d'un avantage non négligeable : il est possible de la relier à l'ordinateur pour parcourir les fichiers, en ajouter, en modifier, etc... Sans cette possibilité, le hack de la console aurait surement été plus difficile.

Il est possible, entre autres (voir les tutoriels du site), de mettre des images, de la musique et des films dans votre PSP afin de les visualiser / écouter / regarder sur votre console par la suite. Vérifiez toujours que vous avez assez de place sur votre carte mémoire avant de vouloir y copier plein de fichiers !

Pour ajouter des fichiers sur votre PSP, suivez ces étapes:

  • Allumez votre PSP, branchez un câble USB dessus et reliez-la à votre ordinateur,
  • Si votre PSP ne se met pas toute seule en mode USB, rendez vous dans Paramètres > Connexion USB,
  • Votre ordinateur devrait reconnaître votre PSP et ouvrir le dossier contenant ses fichiers. Dans le cas contraire, rendez-vous dans Poste de Travail et double-cliquez sur la lettre affectée à votre PSP,
  • Ensuite, il vous suffit d'aller dans le dossier "PSP" puis dans le dossier correspondant aux fichiers que vous voulez copier:
    • Si vous voulez copier une photo / image, allez dans le dossier "PHOTO" ;
    • Pour la musique, c'est le dossier "MUSIC" ;
    • Pour les films, c'est le dossier "VIDEO". Attention, pour les films, la PSP ne reconnaît que le format .MP4. Il vous faudra donc convertir vos vidéos en .mp4 ou bien utiliser un firmware qui lit les formats DIVX ou AVI (le firmware 1.5 notament, mais préférez l'utilisation de la Time Machine au downgrade).
    • Si ces dossiers n'existent pas, créez-les, mais faîtes attention à leur nom. (PHOTO, MUSIC et VIDEO, en majuscules)
  • Copiez donc vos fichiers dans le bon dossier, puis quittez le mode USB,
  • Dans le menu de la PSP, rendez-vous dans Photo, Musique ou Vidéo pour lire vos fichiers :)

Qu'est-ce que le downgrade ?

Vous savez qu'il est possible de faire des mises à jour vers des (custom) firmwares plus récents, mais saviez-vous qu'on pouvait aussi "rétrograder" le firmware ? En fait, il s'agit d'installer un firmware plus ancien par dessus un firmware récent. Cette opération n'est pas conseillée du tout car un brick de votre PSP est toujours possible.

Il existe d'autres alternatives comme l'installation de plusieurs firmwares sur la même PSP avec possibilité au démarrage de choisir le firmware voulu. Cette méthode porte un nom: la Time Machine. C'est un outil assez puissant qui peut s'avérer utile dans certains cas.

Qu'est-ce que le brick ?

Quand vous essayez de flasher (= cracker) une PSP, il y a un risque (faible mais existant) de bricker votre PSP. Le brick de la PSP rend la console inutilisable. C'est à dire que vous ne pouvez plus allumer votre PSP ni accéder au menu, rien !

N'ayez pas si peur ! Il est possible de débricker une PSP qui connaît ce genre de problème à l'aide d'une pandora battery...

Qu'est-ce qu'une Pandora Battery ?

Une Pandora Battery est une battery de PSP modifiée qui permet de lancer la PSP automatiquement lorsqu'on y rentre la batterie en question. La Pandora Battery peut être achetée pour une cinquantaine d'euros (sur internet, pas à Carrefour). Mais on peut également pandoriser une batterie classique afin de lui donner les avantages de la Pandora Battery !

Une Pandora Battery peut servir à flasher une PSP ou à en débricker une.

Comment cracker ma PSP ??

Voilà une question bien trop souvent posée sur les forums de discussion par des jeunes novices qui s'emballent un peu trop vite. Le terme exact est "flasher une PSP".

Cette opération ne doit pas être prise à la légère. Il est possible de bricker complètement une PSP en voulant la flasher. C'est pourquoi suivre les étapes une par une tranquillement est primordial pour ne pas faire de bêtises. Un tutoriel est disponible sur Great-PSP pour vous guider dans le flashage d'une PSP.

Par ailleurs, il vous faudra une PSP déjà flashée pour en flasher une autre. Disons que si vous ne connaissez personne qui puisse vous prêter une PSP flashée, vous devrez probablement passer par une solution hardware (démontage de la PSP).

Qu'est-ce que le XMB ?

Le XMB (Xross Media Bar), n'est rien d'autre que le menu de votre PSP. Le menu de votre PSP s'affiche lors du démarrage de la console, à part si vous avez choisi dans les préférences que l'UMD de jeu soit lancé automatiquement, dans ce cas vous devrez quitter le jeu pour revenir au XMB.

Ce menu est très important sur les consoles de Sony. Contrairement aux autres consoles portables qui lançaient le jeu automatiquement ou qui avaient un menu très basique (premières Nintendo DS), on peut voir que celui de la PSP est quand même relativement élaboré.

Comment accéder au Recovery Mode ?

Dans plusieurs tutoriels du site, vous aurez besoin d'accéder au Recovery Mode (ou Recovery Menu). Ce menu spécial n'est accessible qu'en custom firmware et pour cause, il a été rajouté par les développeurs de custom firmwares !

Ce menu permet de nombreuses choses, dont entre autres : pandoriser / normaliser la batterie, modifier certains paramètres de la PSP (CPU, options de lancement...), accéder à la liste des plugins pour les (dés)activer, etc.

Pour y accéder, vous devrez d'abord éteindre complètement la PSP (5 sec minimum sur le bouton power). Ensuite, il faut la rallumer en maintenant la gâchette R enfoncée. Un menu vert / rouge s'affichera alors sous vos yeux ! Pour le quitter, vous aurez plusieurs options : éteindre la console, quitter simplement le menu ou bien redémarrer la PSP.

Dans certains CFW plus récents, il est possible d'accéder au recovery mode via un petit menu accessible en appuyant sur select quand vous vous trouvez dans le XMB.

17 votes. Moyenne 3.47 sur 5.

Date de dernière mise à jour : 25/06/2012

×