[Tutoriel] Jeux PSP: ISO/CSO

Jeux PSP: ISO / CSO

Bonjour à tous, et bienvenue sur ce tutoriel qui vous apprendra à mettre des jeux PSP au format ISO ou CSO sur votre PSP.

Ce qu'il faut savoir.

Tout d'abord, inutile de se lancer là-dedans si vous ne savez pas certaines choses.

1. Il faut que votre PSP soit en custom firmware permanent (CFW classique) ou qu'un HEN (CFW temporaire) permettant le lancement de backups de jeux soit installé sur votre console. Si votre PSP n'est pas flashée, vous ne pourrez pas lancer d'applications non signées pas Sony ni de backups.

2. Il faut avoir une carte mémoire d'une capacité suffisante pour y placer les jeux. (certains jeux faisant plusieurs Go, comme les Final Fantasy)

3. Télécharger des backups de jeux PSP sur internet sans posséder l'original constitue un délit et est punissable par la loi. La seule technique légale reste de dumper l'UMD d'un jeu sur votre carte mémoire avec un utilitaire comme UMD Dumper. Ce n'est pas la peine de demander l'adresse de sites internet proposant des jeux en téléchargement sur Great-PSP, nous ne pourrons pas répondre à votre demande.

Une fois que vous avez une PSP en custom firmware et une bonne carte mémoire (minimum 2 Go), vous pouvez suivre la suite du tutoriel.

Si votre PSP n'est pas flashée, nous vous conseillons de suivre le tutoriel sur Great-PSP qui vous guidera pas à pas: Flasher une PSP

Quels sont les différents formats de jeux ?

Sur une PSP flashée, il est possible de mettre différents formats de jeux PSP, qui seront lus de la même façon.

L'avantage est surtout de pouvoir compresser certains formats afin que le jeu prenne moins de place sur la carte mémoire. Nous allons ici nous intéresser aux deux formats les plus connus et les plus utilisés.

Le format ISO

Le format ISO est le format de base des jeux PSP. Lorsque vous utilisez un utilitaire comme UMD Dumper pour enregistrer le contenu d'un disque UMD de jeu sur votre carte mémoire, le fichier généré est en .iso. L'inconvénient, c'est que ce format est très lourd car il est exactement comme l'UMD et contient toutes les ressources non compressées.

Le format CSO

C'est tout simplement la version compressée de l'ISO. Si vous dumpez un jeu et obtenez un .iso, il est possible, en utilisant un logiciel sur PC, de transformer l'iso en cso. Les ressources prenent ainsi moins de place, les cinématiques peuvent être supprimées, etc afin d'alléger le fichier.

Un logiciel tel que YACC 0.3.9 permet de convertir un fichier ISO en CSO.

Quel intérêt de mettre les jeux sur carte mémoire alors qu'on peut les avoir en disque UMD ?

L'avantage est de pouvoir avoir la liste complète de tous vos jeux et de pouvoir lancer celui que vous voulez directement depuis le menu de votre PSP et sans avoir à switcher l'UMD.

En plus de cela, un jeu sur carte mémoire se lance plus rapidement qu'un jeu UMD.

Comment mettre un jeu .iso ou .cso sur ma carte mémoire ?

C'est très simple. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, il ne faut pas mettre le jeu dans le dossier PSP > Game !

Tout d'abord, branchez votre PSP à votre ordinateur à l'aide du câble USB. (si vous n'en avez pas, il va falloir en acheter un, ou bien si votre ordinateur dispose d'un port pour carte SD / Memory Stick, vous pouvez essayer de mettre votre carte mémoire directement dans ce port). Si la PSP ne se met pas toute seule en Mode USB, rendez-vous dans Paramètres > Connexion USB.

Votre ordinateur, qui est si fort, vous ouvre donc le dossier du périphérique. Vous vous trouvez à la racine de la carte mémoire. Surtout, ne touchez pas aux fichiers, et n'entrez dans aucun dossier.

Créez un dossier nommé "ISO" à la racine de la carte mémoire (c'est à dire, si vous n'avez pas ouvert de dossier, à l'endroit où vous êtes). Le dossier doit impérativement se nommer "ISO", sinon ça ne fonctionnera pas.

Maintenant, entrez dans ce nouveau dossier. C'est ici que vous placerez tous vos jeux au format ISO et CSO. Les fichiers .cso doivent également être mis dans le dossier "ISO". Donc mettez vos jeux, mais faîtes attention à la place disponible sur la carte mémoire, ne soyez pas trop gourmand.

Si vous avez utilisé UMD Dumper pour obtenir la copie d'un jeu UMD, le dossier "ISO" devrait déjà être créé et vous devriez y trouver un nouveau fichier .iso portant le nom de votre jeu. Vous pouvez extraire le jeu du dossier afin de le compresser en CSO et ensuite remettre le .cso dans le dossier. Mais je vous conseille de faire une copie du jeu original .iso avant de le modifier car la compression peut bugger certaines fois et rendre le nouveau fichier .cso inutilisable.

Comment jouer à mon jeu sur carte mémoire ?

Une fois que le fichier .iso ou .cso est sur votre carte mémoire, le lancer est un jeu d'enfant. Rendez-vous dans Jeu > Memory Stick, et vous devriez trouver la liste complète des jeux que vous avez mis sur votre carte mémoire.

Si vous n'êtes pas en custom firmware, les jeux peuvent apparaître mais vous ne pourrez pas les lancer de toute manière.

Euh... Aucun jeu n'apparaît pourtant il est bien sur ma carte mémoire !

Eh bien ça, ça peut arriver.

Vérifiez que vous n'avez pas activé malencontreusement un plugins qui ferait tout bugger. (dans le Recovery Mode - voir FAQ - vérifiez dans le menu plugins).

Sinon, ça peut venir de votre custom firmware qui "cache" les fichiers du dossier. Dans ce cas, faîtes SELECT dans le XMB pour avoir un menu rouge / vert qui s'affiche. Dans Game Category, séléctionnez "Show All" qui signifie "Afficher tous les jeux".

Sinon le problème persiste, essayez de faire une mise à jour de votre custom firmware.

 

Nous arrivons à la fin de ce tutoriel. J'espère avoir été assez clair, si vous avez des questions, passez par le forum ! ;-)

657 votes. Moyenne 0.68 sur 5.

Date de dernière mise à jour : 19/02/2012

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site